© Christophe Guibbaud

Fabcaro

Né en 1973 à Montpellier.

1996 : il débute sa carrière de dessinateur-scénariste en travaillant pour diverses revues de bandes dessinées, la presse et l’illustration de livres.

2005 : il participe au travail de différents collectifs, en particulier ceux de 6 Pieds sous terre et La Cafetière. Il écrit en 2006 Figurec, qui fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée par Christian De Metter l’année suivante.

En parallèle de sa carrière dans la bande dessinée, Fabcaro est également musicien, auteur-compositeur et chanteur. Il est à l’origine en 1994 du groupe de rock Hari Om et réalise en 1999 un album en solo Les Amants de la rue Sinistrose puis en 2014 Shhherpa.

2015 : le succès se concrétise avec l’album Zaï zaï zaï zaï qui obtient le Prix Landerneau BD «Coup de coeur», ainsi que le Prix Ouest France quai des bulles, et de nombreux autres prix.

2016 : il écrit le scénario des nouvelles aventures de Gai-Luron, dessinées par Pixel vengeur (Fluide glacial).

2018 : paraît une autre œuvre très remarquée ayant pour thème la vie de couple et mélangeant humour absurde et satire sociale : Moins qu’hier (plus que demain). Elle reçoit un accueil critique très favorable.

2020 : Zaï zaï zaï zaï est adapté au cinéma par François Desagnat.

2021 : Son roman Le Discours est également adapté au cinéma par Laurent Tirard.

2022 : il publie Guacamole vaudou, un roman photo humoristique mettant en scène le comédien déjanté Eric Judor.

2023 : Fabcaro rejoint le dessinateur Didier Conrad pour concocter la 40e aventure d’Astérix. Lecteur des albums Astérix depuis son plus jeune âge, il a accepté de se fondre dans les empreintes des créateurs René Goscinny et Albert Uderzo, tout en y apportant sa propre touche.

 

Didier Conrad

© Christophe Guibbaud

Didier Conrad

Né en 1959 (comme Astérix) à Marseille.

1973 : Il fait ses débuts dans le monde de la BD par une Carte blanche, publiée dans le Journal de Spirou.

1978 : il y publie sa première bande dessinée Jason sur un scénario de Mythic.

Il se lance ensuite dans l’animation des hauts de pages du magazine Spirou en compagnie de Yann avec une série de 400 gags.

Avec le même scénariste, il crée la série mythique Les Innommables.

1980 : Conrad crée une parodie humoristique : Bob Marone.

1984 : Conrad crée avec Commenge (alias Wilbur), L’Avatar puis Le piège malais qui reprend le récit de la vie du personnage principal ainsi qu’une série pour enfant Donito.

1996 : Collaboration avec Dreamworks pour The road to El Dorado (sortie en 2000).

Conrad décide de rester en Amérique et de continuer sa carrière de bande dessinée. Il commence Kid Lucky, série qui raconte l’enfance de Lucky Luke de Morris, sous le pseudonyme de Pierce avec Jean Léturgie et Yann au scénario ainsi que Cotton Kid, autre série pour enfant dans l’univers du western.

2005 : Conrad crée un spin-off à cette série qui s’appellera Tigresse Blanche. Cette série qu’il co-scénarise avec Yann pour les deux premiers albums puis avec Wilbur pour la suite a pour héroïne Alix, une espionne chinoise dans le contexte de la guerre civile en Chine entre communistes et nationalistes.

2007 : Conrad et Wilbur nous emportent en Inde pour la série RAJ traitée par le dessinateur dans un nouveau style plus réaliste proche de la « ligne claire ».

2011 : Associé à Wilbur, Conrad crée la série spin-off Marsu Kids qui raconte les aventures des différentes couvées du Marsupilami, animal mythique inventé par Franquin.

2013 : Conrad est le dessinateur de la 35ème aventure d’Astérix : Astérix chez les Pictes sur un scénario de Jean-Yves Ferri. C’est pour lui une aventure extraordinaire : « Astérix, c’est un mythe, pouvoir le dessiner avec l’accord de Uderzo, c’est un rêve d’enfant qui se réalise .»

Une oeuvre riche, un coup de crayon reconnaissable qui fait l’admiration, des couleurs incroyables ! Autant de raisons pour Conrad de participer aux aventures du petit Gaulois.

En 2013, les 2 auteurs se rencontrent enfin à l’occasion de la sortie du 35ème album dont ils sont les auteurs. Là pendant le 2 mois de tournée à travers l’Europe les deux auteurs échangent, discutent : une amitié est née.
Ils passent tout leur temps ensemble, et à chaque voyage, chaque repas, chaque soirée : ils ne discutent que d’une seule chose : Une nouvelle idée… Celle du 36ème album des Aventures d’Astérix : Le Papyrus de César.

Rebelote en 2017 et en 2019 les 37e et 38e albums : Astérix et la Transitalique et La Fille de Vercingétorix.

En 2021, le tandem nous livre une nouvelle aventure de nos Gaulois favoris : Astérix et le Griffon, dont la sortie est annoncée pour le 21 octobre 2021.

En 2023 : Didier Conrad s’attèle au dessin du 40e des aventures Astérix, un sixième album pour lui. Il sera accompagné cette fois d’un nouveau scénariste, Fabcaro, dont il souligne l’imagination débordante. Un album qui promet de belles surprises.

Photos : © Christophe Guibbaud