VICÉVERTUS : UN AMI QUI NE VOUS VEUT PAS QUE DU BIEN !

 Au départ, Vicévertus, médecin chef des armées de César, s’appelait Bibliobus. Mais les auteurs se sont vite dit que ce nom ne reflétait pas sa véritable personnalité.

Ils ont alors opté pour un nom qui annonce explicitement la duplicité du personnage :

Donneur de leçon et maître dans l’art de la tromperie et de la dissimulation, Vicécertus n’a en effet qu’un seul but : briller de mille feux auprès de César et faire connaître sa méthode dans le monde entier. Et s’il doit pour cela asservir le dernier village gaulois résistant encore à l’oppresseur, qu’à cela ne tienne !

Comment nos auteurs ont-ils imaginé, construit et donné vie à ce voyageur haut en couleur, venu propager ses bonnes paroles au village ? Nous leur avons posé la question !

Quelle est la personnalité de Vicévertus ?

Fabcaro : Vicévertus, au-delà d’être un penseur, est un donneur de leçon, le genre de personne qui pourrait dire « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». C’est un personnage qui a tendance à s’exprimer par des citations et des aphorismes parfois assez obscurs, qui donnent l’impression qu’il dit des choses profondes.

Physiquement, quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Fabcaro : J’ai imaginé un homme charmeur, avec un charisme indéniable qui prend l’ascendant sur ses interlocuteurs physiquement et intellectuellement. Avec l’éditeur, nous avons cherché des références pour nourrir Didier, et sommes tombés d’accord pour s’arrêter sur un personnage plus âgé ou comme on dit « avec un peu d’expérience ». Un bel homme avec une aura intellectuelle. C’est à ce moment-là que nous lui avons suggéré Bernard-Henri Lévy et Dominique de Villepin comme référence.